Sarcé

L'Eglise Saint Martin

La fondation de la première église, ayant pour patron St Martin de Tours (l'évangélisateur), remonte au VIème siècle. Le monument a disparu, remplacé par celui du XI° siècle de style roman.
Située sur une hauteur, l'Eglise est bâtie en pierres de taille dont certaines proviennent probablement du temple de Cherré.

Vendue à la Révolution comme Bien National, elle est rachetée vers 1791 pour la somme de 800 livres par Monsieur de Sarcé qui en offrit la jouissance à la commune quand le culte fût rétabli en France sous les conditions suivantes :

* qu'il y aurait 3 places dans le choeur,

* 4 dans le banc près de la Chaire,

* que ce monument ne servirait jamais qu'au culte catholique et pour le cas où il viendrait à être supprimé, la jouissance en cesserait immédiatement. Un décret impérial du 17 thermidor an XII autorise le Maire de Sarcé à accepter cette donation.

 

Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1926 et classé à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1974, des travaux de restauration ont été entrepris pour assurer la pérennité de l'édifice.
La restauration de l'église débute en 1995 avec la réfection du mur nord et le renforcement des fondations. Elle reprend en septembre 2001, avec la restauration du mur sud et se poursuivra avec la charpente, la toiture et l'intérieur de la nef, qui sera alors rendue au culte. Le choeur prendra la suite.

Présence d'un ancien prieuré en contrebas de l'église, existant déjà à la fin du X° siècle ; celui ci serait une donation faite par St Domnole (9ème évêque du diocèse du Mans) aux fondateurs. Il a été réédifié au XIII° siècle, il est toujours habité.

Exterieur :


la tour-clocher

5 contreforts, une forte tour-clocher située au dessus du choeur.

La porte est surmontée de trois rouleaux ornés d'animaux et
de personnages fantastiques.

( :détails des voussures)


 

animaux & personnages,57 ko

28 ko
Portail à 3 voussures
34 ko

ornées de figures d'animaux s'embrassant, animaux fantastiques les uns à tête d'homme, les autres avec des queues de poisson, une sorte de centaure, un petit personnage.



2004_2005 © All Rights Reserved