Mayet

 

Plusieurs lavoirs à découvrir à MAYET:
au Sud du Mans, sur la D 30 : direction Vaas

la Caille
l'Arche
le Pot de vin


Histoire :
"le Patrimoine des communes de la Sarthe" Editions Flohic )

le site originel de MAYET est le quartier Saint Nicolas. Au Vème siècle, il y avait là un modeste village gaulois. en 862, Charles le Chauve créa la Seigneurie de Mayet.
La Motte Féodale, témoin de cette époque, fut le signe de la première habitation seigneuriale. Site probable d'un château, à tout le moins d'une construction fortifiée, entouré de fossés, associé à une "basse-cour" protégée d'une enceinte à l'interieur de laquelle s'est progressivement developé le bourg St Nicolas, l'endroit représente une position stratégique dominant les plaines de l'Aune et du Bruant.

Une situation privilégiée dans le contexte des guerres féodales que livrèrent au XIème siècle les comtes du Maine contre leurs voisins les ducs de Normandie. Aujourdh'ui encore, on peut voir dans le quartier des demeures tel la Chevalerie de Baigneux, établie depuis le Xème siècle. Passées les guerres intestines, et l'ordre rétabli par le roi Philippe Auguste, le bourg prospère hors de son enceinte

Entre 1199 et 1204, des lettres royales confirment à Guillaume des Roches le titre de Sénéchal du Maine, lui assurant la possession de Mayet de la forêt de "Berçay". La motte castrale est abandonnée.

A l'écart du bourg, le fort des Salles est bâti selon la volonté d'Henri II Plantagenêt afin d'assurer la tranquillité de la région. Détruit par un incendie à la fin du 19ème siècle, il dresse encore sa poterne en face d'un beau logis du XVIII ème siècle.

La fin des guerres de religion annonce le déclin et le quasi abandon du fort, qui perd sa fonction militaire. La ville se developppe vers l'ouest, laissant au bourg st Nicolas le simple statut d'un quartier.

Au début du XIXème siècle, le fort est en ruine. Un logis est édifié en lieu et place du vieux chateau dont les parties défensives sont définitivement rasées, à l'exception de la tour-porche qui fait désormais partie du patrimoine de la ville et constitue un remarquable exemple d'architecture défensive.



le patrimoine architectural

La
Caille, La fontaine Pot de Vin, l'Arche : les lavoirs aux noms évocateurs font entendre l'eau qui chante...

16 ko
"La Caille"
14 ko
 



"L'Arche"
26 ko
32 ko
Il se caractérise par ses deux façades latérales composées chacune d'une ouverture en arcade et de deux entrées ayant leurs entourages en tuffeau.

Le grand bassin permettait aux laveuses de se poster sur deux côtés pour effectuer leur lessive.

Les deux toits en ardoise reposent pour une part sur un mur et quatre piliers en bois, et pour l'autre sur huit piliers en bois.
60 ko














"La fontaine Pot de vin"

D'après la tradition, les vendeurs de bétail mettaient
leur pot de vin dans cette fontaine, située à proximité du marché, pour le garder au frais.

Lorsqu'ils tombaient d'accord, acheteurs et vendeurs se retrouvaient près de celle ci pour trinquer afin de conclure le marché.

Le lavoir possède une couverture en ardoise soutenue par huit piliers en bois il est alimenté par une source qui devait également auparavant alimenter la fontaine.

 

 

 

[Mayet dont le nom pourait venir du dieu gaulois de la fertilité, MAIE, est né sur le plateau calaisien au bourg de Saint Nicolas. Au milieu de l'ère chrétienne, la paroisse existe depuis 741. De cette époque, il nous reste les vestiges d'une église et la Motte Féodale, siège de la seigneurie de Mayet, établie par la charte de 862 de Charles le Chauve et la chevalerie de Baigneux.

La chapelle Sainte Croix nous montre un beau réseau datant de 1403.]



2004 © All Rights Reserved