Luché

Eglise saint Martin : intérieur

Ce texte provient de la notice explicative, mise à la disposition des visiteurs de cette église, merci à son auteur.

 

Le magnifique choeur gothique Plantagenet ou Angevin dont les 6 voûtes, en forme de dôme, semblent si légères que les 2 colonnes si hautes et si fines qui les recoivent semblent les porter en se jouant. Cette impression de légèreté est due non seulement à leur forme harmonieuse, mais aussi à ce que les arêtes sont soulignées par des rouleaux qui font ressortir d'assez importants talons.
Les murs assez épais sont renforcés à l'extérieur par de nombreux contreforts entre lesquels sont aménagés d'étroites et hautes fenêtres qui, en assurant l'éclairage, conribuent, elles aussi, à la beauté de l'ensemble.

 


Les jolies terres cuites qui meublent le choeur :

* saint Martin avec ses attributs d'évèque, dominant l'autel,
* les 4 Evangélistes ou Apôtres ???
* Ste Anne instruisant la Ste Vierge (datée de 1625),
* St Joseph
portant dans sa besace ses outils de menuisier. Sans doute tenait-il par la bride un petit âne portant Marie et son bébé lors de la fuite en Egypte comme on le voit représenté dans l'église de Moissac.


sainte Anne apprenant à lire à la Vierge,
datée de 1625

saint Joseph, provenant d'un groupe d'une fuite en Egypte (XVIIème siècle)



saint Jean-Baptiste, portant l'agneau

saint François d'Assise (XVIIème siècle)



 

Vierge à l'enfant

 


2004_2005 © All Rights Reserved


 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

**

Le magnifique choeur gothique Plantagenet ou Angevin dont les 6 voûtes, en forme de dôme, semblent si léégères que les 2 colonnes si hautes et si fines qui les recoivent semblent les porter en se jouant. Cette impression de légèreté est due non seulement à leur forme harmonieuse, mais aussi à ce que les arêtes sont soulignées par des rouleaux qui font ressortir d'assez importants talons.
Les murs assez épais sont renforcés à l'extérieur par de nombreux contreforts entre lesquels sont aménagés d'étroites et hautes fenêtres qui, en assurant l'éclairage, conribuent, elles aussi, à la beauté de l'ensemble.

Les jolies terres cuites qui meublent le choeur :
ST Martin avec ses attrributs d'évèque, domiant l'autel, les 4 2vangélistes, Ste Anne instruisant la Ste Vierge (datée de 1625), St Joseph porrtant dans sa besace ses outils de menuisier. Sans doute tenait-oile par la bride un petit âne portant Marie et son bébé mlors de la fuite en Egypte comme on le voit représenté dans l'église de MOissac.

Mais surtout l'adiirable grouoe de la "Pieta", dansq l'enfeu au bas ede la nef (côté Sud). Le corps de Jésus sur les genoux de sa mère, entouré de St Jean et des saintes femmes est particulirement interessant. Il eesrt formé de 2 énormes morceaux de noyer unis seulement par de fortes chevilles. Cette peuvre remarqualvble date des environs de 1500 et sortirait des ateliers de l'Ecole Tourangelle.
Les 3 personnags principaux : (le Christ, la Vierge et St Jean) sont de la même facture, mais à droite dans les plis des vêtements des saintes femmes, il y a certianement une recherche qui, avec certains détails, donnent à penser qu'il y aurait eu une influence hollandaise. Peut-être un élève de l'atelier aurait-il fait un voyage par là ?

A sa gauche, ce qui reste d'un beau Christ du XIIème, détruit par l'"incendie.