Coulongé

  • Un retable, daté de 1644, sépare le chœur de l'abside, qui fait ainsi office de deuxième sacristie, Le tableau du maître-autel représente l'Ascension ; les armes du donateur ont été portées au centre de la toile, mais non identifiées ; le retable semble dater du XVIIIème siècle.

Sur la table de l'autel a été posé un panneau peint en bois formant gradin, du XVIème siècle, œuvre d'une très grande qualité, classée au titre des Monuments Historiques.


La représentation de la Cène, située au centre du retable, sous le tabernacle, couvre toute la largeur du maître-autel. Cette ceuvre est sans doute très inspirée de "la grande Cène" de Philippe de Champaigne qui ornait l'autel majeur de Port-Royal. Elle en reprend la composition générale, les attitudes des apôtres, la disposition des vases sur la table, tout en l'allongeant démesurément.
Pour Louis Calendini, historien du Maine, il s'agit d'un ancien bois de lit du château des Aiguebelles.



 

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