Coulongé

est situé à 7 km du Lude, sur la D 307.

 



 

Connaissez-vous le "Lapin Rex" ????
Mr. Caillon était agriculteur à Coulongé. En 1919, un jour, dans une nichée de lapins gris, apparut un petit lapereau mâle qui resta 3 semaines sans poils. Il vécut, mais se distinguait ensuite des autres par sa fourrure brune,
très courte et sans poils longs." .......
Pour en savoir plus, cliquez ici.




  • Historique

    [Textes extraits de :- "Patrimoine des communes de la Sarthe",
    © Editions Flohic.]

Origine du nom : du latin colonica, " terres exploitées par un colon ". Le tracé de la voie romaine Le Mans- Poitiers et un denier en argent du 1er Siècle av, J-C. témoignent d'une occupation antique des lieux, confirmée par le captage des sources de Chenon qui alimentent le forum et les thermes gallo romains d'Aubigné ; photo aérienne et sondages ponctuels réalisés à proximité du moulin de Chenon ont révélé la présence de l'ancien aqueduc souterrain, long de 2,5 kilomètres.

En 581, l'évêque saint Domnole lègue à l'abbaye Saint Vincent
la " coulonge " de Chenon avec " champs, forêts, prés et pâtures, eaux et cours d'eau et avec les esclaves Wardardus, sa femme et leurs enfants "
.

 


L'église, dédiée à saint Lubin, évêque de Chartres, mort au VIème siècle, ne peut avoir été fondée antérieurement à cette date. En 873, Charles le Chauve confirme la donation à Saint-Vincent.

Au Xème Siècle, l'évêque Sigefroy usurpe les terres de Coulongé pour les donner à son fils bâtard Albéric. Gervais, seigneur de Château du Loir, les fait restituer. L'église est reconstruite au XIème siècle.

Le nom d' Hubert de Coulongé figure sur une charte de Guillaume le Conquérant en 1081. La paroisse compte plusieurs fiefs : Les Aiguebelles, Les Maisons Rouges, Le Pavillon, La Picquerie et Cherbon.

En 1370, Du Guesclin, avant de poursuivre les Anglais après la bataille de Pontvallain, fait enterrer ses morts à La Croix Brette.
Vers 1840, lors de l'installation d'un pressoir près de La Montchevalerie, 18 squelettes humains et des restes de chevaux sont retrouvés.




2004_2005 © All Rights Reserved